Pourquoi vous devriez opter pour une solution de gestion des idées au lieu d’un simple outil de gestion collaborative ?

 Dans Open innovation

Deux points en faveur des solutions de gestion des idées reviennent régulièrement :

  1. A la différence de la plupart des solutions collaboratives classiques, tous les systèmes de gestion des idées génèreront des idées.
  2. Ces idées donneront naissance à des projets qui pourront générer des revenus qui permettent de rentabiliser le système. De nouveaux produits ou processus sont des résultats et des gains mesurables pour l’entreprise qui justifient l’investissement.

Mais il y a également deux autres raisons moins évidentes justifiant ce choix : l’engagement organisationnel et l’alignement stratégique.

L’implémentation de solutions logicielles  de gestion des idées dans les organisations de grande envergure apparaît comme inévitable, au moins selon Forrester et Gartner. Le déploiement peut paraître délicat, mais cela est vrai pour n’importe quel déploiement de logiciels d’entreprise. Le points positif est que, avec une solution de gestion des idées, contrairement aux outils de collaborations internes génériques, les idées générées justifieront facilement l’investissement initial (soit par l’amélioration de processus ou le déploiement de nouveaux produits). Si la solution a, depuis le départ, l’appui du top management et si certaines idées générées grâce à l’utilisation de la solution sont transférées en production, le niveau de confiance et d’appropriation par l’entreprise augmente beaucoup plus rapidement que pour une solution collaborative classique.

L’intérêt dans toute solution collaborative est une forte participation des différents acteurs, Avec une solution de gestion des idées, obtenir une forte participation est plus simple qu’on ne le pense. Il existe de nombreuses approches pour obtenir l’adhésion: lancer des challenges, récompenser les meilleurs participants par des formations, des accès à des conférences en ligne avec leur centre d’intérêt ou par exemple en faisant des dons aux organisations caritatives de leur choix (démarche cohérente avec une stratégie RSE). On constitue ainsi une pyramide virtuelle de mesures incitatives.

Un des avantages supplémentaire des systèmes de gestion des idées concerne le mécanisme destiné à organiser et filtrer la quantité d’idées générées. Cela peut être à la fois par des méthodes humaines (votes, commentaires, synthèses, …) mais aussi par des approches technologiques comme des algorithmes qui peuvent vous aider à filtrer et sélectionner les idées que vous pourrez par la suite analyser.

Le déploiement de ces solutions est facilité par la clarté des objectifs qui vont avec. Ce n’est pas seulement l’ajout d’un outil supplémentaire mais une décision stratégique de la direction. Les équipes ont besoin de savoir quel type d’idées est attendu par la direction. Les systèmes de gestion des idées donne au management une méthode pour élargir la culture de l’entreprise, sans en perdre le contrôle.

Quand une bonne idée vient d’un département mais a des répercussions sur un autre, un sponsor doit être nommé pour permettre à cette idée d’aller en production. Par exemple, si un ingénieur est à l’initiative d’une bonne idée marketing, quelqu’un du marketing doit être capable de prendre le relai et d’accompagner son développement.

Lors du déploiement d’un système de gestion des idées, la surabondance d’idées est une problématique récurrente. Les collaborateurs veulent l’essayer, ils ont souvent ces idées depuis longtemps et ont aujourd’hui la possibilité de les exprimer et de se faire entendre. Contrairement aux idées reçues, il est rare que le manque d’idées soit un problème, c’est au contraire leur trop grand nombre qui peut rendre leur exploitation difficile. C’est pourquoi, la direction doit pousser la génération d’idées dans certaines directions, pour être en phase avec les enjeux stratégiques de l’entreprise.

Donc, en apparence l’objectif de la direction pourrait être de trouver de nouvelles idées, mais l’engagement organisationnel et l’alignement stratégique sont les véritables enjeux. Eux seuls justifient le déploiement d’une solution de management des idées en transférant des idées vers des projets ambitieux et sources de développement pour l’entreprise, des résultats qui sont beaucoup plus difficiles à obtenir avec une solution collaborative généraliste.

Articles recommandés

Laisser un Commentaire

Contactez-nous

Vous souhaitez accélérer votre capacité d'innovation ? N'hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous recontacterons très rapidement