Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique : innover pour la 3ème révolution agricole !

 Dans Financement

Dans le cadre du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) et de la stratégie d’accélération « systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique », Bpifrance a ouvert un appel à projet visant à faire émerger les innovations françaises pour la transition agroécologique.

L’appel à projet s’inscrit dans la démarche du gouvernement de soutenir la transformation du secteur agricole vers des pratiques en accord avec les évolutions climatiques attendues d’ici à la fin du siècle. L’objectif est de soutenir les innovations (techniques ou organisationnelles) permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur, et son adaptation au changement climatique et de gestion des aléas.

L’ambition est de soutenir les entreprises portant des projets de transformation durable du secteur agricole, notamment à l’échelle territoriale, portant par exemple sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation, la valorisation des ressources génétiques. Les projets créant des synergies entre ces leviers sont particulièrement attendus.

Les solutions permettront de renforcer la résilience des systèmes et des pratiques agricoles leur permettant de s’adapter et de limiter les impacts du changement climatique. Elles possèderont une plus-value environnementale significative.

  • Développer des équipements agricoles intelligents et connectés (matériel et immatériel), permettant de concevoir, piloter et mettre en pratique un système agricole complexe et multi-performant
  • Remplacer ou limiter le recours aux intrants fossiles ou de synthèse (engrais, produits phytopharmaceutiques conventionnels, antibiotiques en élevage) par une mobilisation de solutions fondées sur la nature, de produits d’origine biologique ou d’organismes vivants (biostimulants, produits de biocontrôle, biofertilisants, plantes de service, …) ;
  • Valoriser la diversité des ressources génétiques à travers la sélection de populations hétérogènes en visant des combinaisons optimisées qui apportent multi-performance et résilience vis-à-vis des bio-agresseurs et en contribuant à la diversification des cultures et des productions, avec des effets positifs sur la biodiversité.

Deux types de projets sont attendus :

  • Les projets individuels portés par des entreprises, d’une durée maximale attendue de 48 mois, mobilisant une assiette de dépenses supérieure de 500k€ minimum.
  • Les projets collaboratifs, portés par une entreprise, quelle que soit sa taille, et associant un ou plusieurs partenaires (entreprises, instituts techniques et/ou organismes de recherche, associations, etc.), d’une durée maximum de 5 ans mobilisant une assiette de dépense supérieure à 2M€.

L’aide apportée sera constituée d’une part prépondérante de subvention et d’une part d’avance remboursable.

La clôture de l’appel à projets est fixée au 16 juin 2022 à 12h, deux relèves intermédiaires sont organisées le 15 décembre 2021 et le 24 mars 2022.

Chez SinnRJ, nous accompagnons de nombreuses entreprises sur ces thématiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Articles recommandés

Laisser un Commentaire

Contactez-nous

Vous souhaitez accélérer votre capacité d'innovation ? N'hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous recontacterons très rapidement