France 2030 : un plan d’investissement pour la France de demain

 Dans Financement

Emmanuel Macron a présenté mardi 12 octobre 2021, depuis l’Élysée, le plan d’investissement d’avenir « France 2030 », devant un public d’étudiants et de chefs d’entreprise.

Une enveloppe totale de 30 milliards d’euros sera débloquée sur 5 ans pour l’économie française et ses entreprises, afin de réindustrialiser la France et de « redevenir une grande nation d’innovation ».

Quels domaines sont concernés par ce plan d’investissement ?

Divers domaines tels que le numérique, l’industrie verte, la biotechnologie, l’espace ou la santé sont concernés. Emmanuel Macron a annoncé des « investissements massifs » afin de projeter l’économie française vers des secteurs d’avenir.

Quelle est la feuille de route du plan « France 2030 » ?

« Si on ne réindustrialise pas le pays, nous ne pourrons pas redevenir une grande nation de recherche et d’innovation. »

Afin de développer cette compétitivité industrielle et les technologies d’avenir en France, voici les 10 objectifs prioritaires du plan « France 2030 » présentés :

  1. Faire émerger en France, des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets ;
  2. Devenir le leader de l’hydrogène vert ;
  3. Décarboner notre industrie ;
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides ;
  5. Produire le premier avion bas-carbone ;
  6. Accélérer la révolution agricole et agroalimentaire, en investissant dans une alimentation saine, durable et traçable ;
  7. Produire en France des biomédicaments contre les cancers et les maladies chroniques, créer les dispositifs médicaux de demain, bâtir une stratégie de santé ;
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs ;
  9. Innover dans les nouvelles explorations spatiales ;
  10. Investir le champ des fonds marins, pour mener ses explorations et pour permettre le travail scientifique.

Ce plan devrait être mis en oeuvre dès le 1er janvier 2022, dans le but de bâtir la France de 2030 et de la positionner sur des secteurs d’avenir.

Quels pôles de dépenses ont été identifiés ?

  • Cinq milliards d’euros pour faire émerger des start-ups industrielles ;
  • Quatre milliards d’euros pour les transports ;
  • Deux milliards d’euros pour l’agriculture et l’agroalimentaire ;
  • Huit milliards d’euros pour la décarbonation de l’économie ;
  • Sept milliards d’euros pour la santé ;
  • Deux milliards d’euros pour le domaine spatial et l’exploration des fonds marins ;
  • Un milliard d’euros pour sécuriser l’accès aux matières premières stratégiques ;
  • Six milliards d’euros pour doubler la production électronique de la France et “sécuriser” son approvisionnement en puces ;
  • Deux milliards et demi d’euros pour former les talents des secteurs stratégiques de demain.

Chez SinnRJ, nous accompagnons déjà de très nombreuses entreprises dans la mise en place et l’obtention des aides publiques dédiées à la recherche et à l’innovation et des aides récentes du plan de relance post-Covid.

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un diagnostic rapide des dispositifs dont vous pourriez bénéficier et des aides actuellement disponibles pour votre entreprise !

Articles recommandés

Laisser un Commentaire

Contactez-nous

Vous souhaitez accélérer votre capacité d'innovation ? N'hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous recontacterons très rapidement