Pourquoi votre écosystème innovant doit faire usage de la sémantique ?

 Dans Open innovation

Cette situation mérite réflexion. Imaginons que vous déployez une solution d’innovation collaborative. Que le succès est au rendez-vous. Tout le monde est actif et partage l’information. Vous demandez des idées et vous les obtenez. Mais maintenant, vous faites face à un dilemme : Comment tirer partie de toutes ces informations? Comment faire émerger les meilleures idées ?

Vous êtes submergés par l’information. Vous recevez trop d’idées pour pouvoir les passer au crible manuellement. Beaucoup d’entre elles sont similaires, mais vous vous demandez comment les regrouper et ainsi les traiter.

Vous pouvez taguer manuellement toutes les idées postées à l’aide de “mots clés”. Vous pouvez demander à ceux qui les postent de les taguer eux-mêmes pour faciliter les regroupements. Si vous possédez un moteur algorithmique détectant les similarités (vous possédez un moteur algorithmique détectant les similarités, n’est-ce pas ?) votre réseau social interne peut alors regrouper les idées de façon pertinente.

Mais si votre solution de gestion des idées est un succès, alors tous ceux qui l’utilisent vont également poster des commentaires. Taguez-vous également vos commentaires? Probablement pas. Et chaque contributeur tague-t-il correctement les idées qu’il poste? Probablement pas. Et que dire de tous les autres informations échangées au sein de votre plateforme d’innovation collaborative … sont-elles taguées ? Il y a de façon certaine une valeur dans les messages qui ne sont pas des idées à proprement parler (sinon vous n’encourageriez pas votre communauté d’utilisateurs à commenter, enrichir et poster). Comment faites-vous pour lier tous ces éléments (discussions, liens, documents, événements, profils des utilisateurs) ?

La sémantique vient à la rescousse !

La réponse à « quelle est la meilleure façon de traiter l’important volume de données dans votre solution d’innovation collaborative » est la SEMANTIQUE. Votre solution d’open innovation a besoin d’un moteur sémantique. Mais à quoi sert-il ? Il lit le titre et la description des informations postées par les utilisateurs. Il lit les idées et les discussions ainsi que leurs commentaires. Il identifie les informations pertinentes et facilite le regroupement d’informations similaires.

Voici la raison principale pour laquelle vous avez besoin d’un moteur sémantique dans votre processus d’idéation : la quantité d’informations présente dans l’outil collaboratif est telle que vous passez à côté de connexions entre idées, thématiques, discussions qui sont nécessaire pour identifier de façon optimale les idées à fort potentiel.

La sémantique n’est pas un nouvel ensemble de technologies, mais son utilisation est nouvelle lorsqu’elle est appliquée au processus d’idéation. Si on reprend sa définition, « la sémantique est l’étude des sens. Elle se concentre sur la relation entre signifiés, tels que les mots, les phrases, les signes et les symboles, et ce qu’ils représentent, leur dénotation. » Pourquoi est-ce si important ? Si vous acceptez le fait que le processus d’idéation est plus efficient dans un environnement collaboratif, si vous acceptez que la pertinence de la foule soit préférable à celle d’un inventeur solitaire enfermé dans son périmètre, alors vous devez trouver le moyen d’analyser et connecter une énorme quantité d’informations.

Différentes personnes de différentes cultures (vos collaborateurs russes, polonais, français, italiens, japonais, américains), de différents secteurs (ingénieurs, commerciaux, financiers, marketeurs avec qui vous travaillez) appréhendent tous un problème différemment et décrivent les choses différemment. Il n’y a pas que les mots qu’ils utilisent, mais la façon dont ils les utilisent qui permet d’établir les relations entre les différents concepts proposés.

Un moteur sémantique peut vous aider à identifier toutes ces similarités entre les informations pour vous permettre de les traiter de façon organisée et efficiente.

Dans la vie réelle d’une solution d’open innovation, il est rare de voir la meilleure idée se transformer en « projet » toute seule. C’est en général l’agrégation de plusieurs idées qui donnent naissance à ce concept à fort potentiel. Voilà pourquoi vous utilisez un outil collaboratif pour votre processus d’idéation. Vous souhaitez que vos idées et concepts soient enrichis, affinés grâce aux nombreux commentaires. Votre système d’idéation doit être en mesure de faire deux choses pour permettre ceci :

  1. Vous devez avoir la possibilité de fusionner plusieurs idées pour donner naissance à un concept plus prometteur. Ainsi, par exemple, un ingénieur suggère un nouveau produit. Un autre ingénieur propose un produit légèrement différent mais remplissant presque les mêmes fonctions. Une troisième personne suggère une façon d’adapter ce produit, ce qui permettrait de l’ouvrir à de nouveaux marchés. Une personne du marketing poste une idée sur la façon d’adresser un marché pouvant être satisfait par ce produit. Une bonne solution d’innovation collaborative doit être capable d’identifier les similitudes présentes dans tous ces messages pour vous permettre de les fusionner en un seul concept plus mature : un produit aux fonctionnalités plus large ayant la capacité d’adresser de nouveaux marchés.
  2. Vous devez avoir la possibilité de «  grapper » plusieurs idées. Ceci est différent d’une fusion. Dans ce cas, les idées doivent rester séparées mais elles ont un intérêt commun à évoluer ensemble dans le processus de transformation des idées en projet. Le produit A et le produit B ne font pas la même chose, mais ils ont par exemple un procédé de fabrication ou de commercialisation identique. Le «  grappage »  permet de considérer ces idées/produits à la fois individuellement et en tant que groupe.

Les moteurs sémantiques apprennent et s’adaptent à votre contexte. Avec l’habitude, le moteur sémantique «apprendra» la valeur de certains mots dans le vocabulaire de votre entreprise et les associations qui y sont faites. Il pourra ainsi détecter les occurrences pertinentes et en ligne avec l’activité réelle de votre entreprise.

Trouver l’information pertinente grâce à un moteur sémantique, qui a appris au fil du temps les intérêts de votre organisation, permet à l’entreprise de découvrir, bâtir et façonner des idées qui seront précieuses dans le développement de votre entreprise.

Se lancer dans la mise en œuvre d’une démarche d’open innovation à l’aide d’une plateforme sans moteur sémantique peut s’apparenter à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin. Le risque est de passer à côté d’idées ou remarques pertinentes et de décourager vos inventeurs potentiels pour leurs soumissions futures. La sémantique est la solution d’avenir dans l’exploitation de l’énorme quantité d’informations soumise dans vos systèmes collaboratifs.

Articles recommandés

Laisser un Commentaire

Contactez-nous

Vous souhaitez accélérer votre capacité d'innovation ? N'hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous recontacterons très rapidement