Comment bien choisir son espace de coworking ? [Focus Nantes]
Pourquoi rejoindre un espace de coworking ? À l’ère du travail collaboratif, les espaces de coworking vous permettent en tant qu’entrepreneur, PME ou ETI de conduire vos projets dans un processus d’innovation ouverte. C’est votre point d’accès aux différents acteurs de votre environnement à différentes étapes du processus d’innovation.
Dans la plupart des cas, les espaces de coworking facilitent l’échange et le partage des connaissances, le développement de partenariats ainsi que les relations commerciales entre les coworkers.
Dans cet article, nous nous focalisons sur trois espaces de coworking privés situés à Nantes : DOJO , La Cordée et Vacouva. L’objectif est d’étudier les éléments liés à l’émergence d’une communauté qui distinguent les espaces de coworking des simples bureaux partagés.
Le développement des espaces de coworking est d’ores et déjà relativement avancé dans l’écosystème nantais. Selon un article publié par Nantes métropole en 2017[1], la métropole comptabilise déjà plus d’une trentaine de lieux de coworking et de nouveaux ouvrent sans cesse.
DOJO
Prenons comme exemple DOJO Nantes, cet espace de coworking privé a réussi à bénéficier d’une bonne image dans l’écosystème startup et Techno nantais grâce à la qualité des services proposés aux coworkers et aux évènements organisés !
Le côté unique de cet endroit vient du fait que les coworkers sont considérés comme des résidents / colocataires d’une maison pour les entrepreneurs. Mariette du Dojo Nantes nous explique cet avantage « We have care as a service… nous cherchons à créer un environnement stimulant et cocoon à la fois permettant aux résidents de se focaliser sur leur travail». Les colocs bénéficient de tous les avantages d’une vraie maison et les services attendus pour un bureau, accès 24/7, des couchages, des douches, une salle de réunion, phone zone, services d’impression, courriers et des repas qui leur permettent de manger bien, vite et sain.
Les valeurs de cette maison pour entrepreneurs se traduisent par cette phrase « DOJO Nantes .. Maison pour entrepreneurs 0% Bullshit, 100% Care!». D’après Mariette, 0% BULLSHIT signifie que les coworkers sont entourés et encadrés par de vrais entrepreneurs qui peuvent répondre à leurs questions dans la limite de leurs connaissances et expériences ! Et 100% CARE indique qu’ils vont être aidés à atteindre leur objectifs dans une ambiance hyper propice au mindset et focus nécessaires à l’entrepreneuriat.
La volonté d’entretenir une vraie dynamique collective chez DOJO Nantes en proposant des actions et des animations régulières fait aussi de son offre une plus-value pour les entrepreneurs !
Avec des sessions méditations, des sorties culturelles, des pauses café, des fêtes, des jeux, DOJO Nantes a créé son propre rituel : le « beau matin » tous les vendredi à 10:30 ; c’est un moment d’échanges entre les différents coworkers autour d’un beau festin. Des « midi eurdit » sont également organisés pour encourager le partage des connaissances entre les différents entrepreneurs. Un mentorat « office hour » est également proposé entre les CEOs des jeunes pousses et des startups plus matures pour soutenir le développement de leurs compétences et de leurs activités. Un panneau « Weekly Achievement » est ainsi partagé par les jeunes pousses chaque semaine afin de suivre l’avancement de leur travail.
L’espace évènementiel chez DOJO Nantes et la communication interne sur Slack ont permis de favoriser les dynamiques de collaboration et de partage de connaissances. Des évènements se déroulent quasiment toutes les semaines. DOJO Nantes fait appel à des entrepreneurs qui ont surmonté de gros stades de développement de leurs activités pour le partage des retours d’expériences. Ils accueillent des conférences sur des thèmes variés ( ex : confiance, développements IT, CRM, utilisation LinkedIn, création site-web et application…) et des Tech Meetups de l’écosystème nantais.
La majorité des résidents du DOJO Nantes évolue dans le secteur IT et Digital ( ex : Clever Cloud, Links Consultants, vpTech, ..). On y trouve également des acteurs évoluant dans des secteurs variés comme des space designers, des animateurs de session de créativité par exemple. Les responsables du coworking ont pour objectif d’assurer l’homogénéité et favoriser la collaboration entre les divers coworkers de manière à garantir un environnement créatif et innovant.
La Cordée
La Cordée est un espace de coworking privé qui a ouvert en novembre 2016 sur Nantes. Le concept initial de La Cordée est né à Lyon. Suite à la demande de ses membres, de nouveaux espaces ont ouvert et on compte actuellement douze espaces de La Cordée implantés dans différentes villes de France.
Dans ce lieu, un nouveau business model s’invente autour du partage, de la coopération et de la flexibilité horaire. Les membres de La Cordée bénéficient d’un badge qui leur permet d’accéder aux différents espaces de la Cordée 24/7. Le badge permet de valider les temps passés par les membres dans l’espace. Chaque membre va donc payer uniquement le temps passé au sein de l’espace et pourra bénéficier du réseau de La Cordée dans les différentes villes. Un espace intranet avec l’ensemble des profils des membres de La Cordée est mis à disposition des adhérents. Cet espace a pour objectif de favoriser la communication entre les différents utilisateurs et de générer des collaborations professionnelles.
Par ailleurs, des évènements sont organisés à la Cordée d’une façon régulière ; en moyenne une fois par semaine. On distingue ici deux types d’évènements: des événements de détente et des évènements professionnels.
En effet, les membres de la Cordée peuvent passer des moments de détente pendant les pauses cafés, le goûter de 16h, le petit déjeuner du vendredi matin et les évènements apéro/afterwork. Par ailleurs, le Slack a été adopté uniquement à l’espace de la Cordée Nantes pour le partage de ce type d’évènements en vue de favoriser la cohésion de la communauté et garder le lien avec les personnes qui ne sont pas toujours sur place. Cécile, l’animatrice de l’espace de La Cordée Nantes, éclaircit ce point «Le but est de créer du lien social […] Solidifier la communauté.».
D’autres évènements professionnels s’organisent selon le besoin des membres. Nous pouvons y retrouver des séances de pitch, brainstorming, l’intervention de consultants dans des ateliers et des conférences sur des sujets variés (ex : création d’entreprise, financement de l’activité, communication de l’offre, développement personnel) ainsi que des évènements organisés par les membres eux-mêmes . Pendant ces évènements, l’animatrice de la Cordée Nantes, incite les membres à y intervenir afin d’augmenter la visibilité de leur activité et profiter du retour des participants. Ces derniers peuvent être des membres de la Cordée mais aussi des personnes extérieures. Un petit déjeuner d’échanges s’organise également une fois par mois entre les membres de la Cordée et des personnes de l’extérieur pour se faire connaître et aborder les problématiques auxquelles ils sont confrontées en tant qu’entrepreneurs.
Cécile nous indique que la présence d’un animateur dans l’espace de coworking est nécessaire pour renforcer la culture du partage, d’échange et de collaboration. « Le fait d’avoir quelqu’un qui anime l’espace est primordial … moi mon rôle est de prendre du temps pour discuter avec tout le monde , de les connaître , de savoir sur quoi ils travaillent… en fait je vais être le lien au quotidien de tout le monde et de ce fait les collaborations se créent …le rôle de l’animateur c’est de favoriser les échanges entre tout le monde…».
Différents profils sont installés au sein de la Cordée ; des entrepreneurs, des télétravailleurs , des stagiaires / alternants, des chefs de projet et des consultants. Ils travaillent dans des domaines assez variés comme le développement personnel et bien être, les ressources humaines, la communication et les métiers du Web et du numérique. L’hétérogénéité des profils et des compétences a favorisé d’une manière naturelle les échanges , le partage et les discussions.
Des valeurs fortes sont au cœur de cet espace de Coworking. La philosophie de cet espace est de ne pas accueillir les grosses équipes d’une entreprise afin de garder la familiarité de l’espace et maintenir le sens de la communauté. Les jugements sur les uns et les autres sont proscrits et la bienveillance le maitre mot. Tout est fait pour que personne ne se sente critiqué ou à l’écart. Chaque nouvel arrivant est accueilli avec encore une fois le soucis de la bienveillance comme ligne directrice.
Vacouva
Vacouva, a ouvert sur Nantes il y’a un peu plus d’un an en Juin 2017. Cet espace de coworking adopte une approche unique fondée sur des solutions personnalisées pour chaque coworker. Ces derniers participent à la construction de l’offre en affichant tout simplement leurs idées sur un tableau dédié.
« Vacouva, c’est l’espace de coworking malin de Nantes avec une offre maligne », C’est avec cette phrase que Carole la fondatrice et gérante de Vacouva nous décrit l’originalité et l’avantage de son offre triptyque. Chez Vacouva, non seulement vous avez les différentes formules pour le coworking, mais vous avez également un service de conciergerie et un service de garderie occasionnelle.
Vacouva , un mot que tout le monde peut s’approprier, c’est le nom d’un petit objet qui renvoie les valeurs de cet espace de coworking. Certains saisissent le nom comme un appel au voyage. D’autres voient avec le « Va » de Vacouva le côté dynamique en raison de la proximité avec la gare. Il y a aussi la consonance du mot « Couv » avec le verbe Couver qui renvoie l’image de l’espace enfant. Cet objet « flexible » fait écho à la souplesse qu’elle apporte avec ses différentes formules de coworking.
Vacouva met à disposition des espaces de travail distincts pour deux types de population : d’une part, les nomades en quête de quelques heures de tranquillité par-ci par-là et d’autre part, les résidents à la recherche d’un environnement professionnel fixe. Par ailleurs, l’offre Nomade se développe par les entrepreneurs ou les travailleurs en déplacement en raison de la proximité de la gare SNCF. Vacouva propose également trois différentes salles de réunion de capacités d’accueil croissantes.
Ces deux mondes se rassemblent autour des moments conviviaux et évènements professionnels organisés par la structure. Ils échangent des informations autour de leurs activités lors de petit déjeuner, de pause-café ou de déjeuner. Des collaborations professionnelles ont vu le jour à l’issu de ces moments d’échanges. La réservation des salles de réunion est ouverte pour des évènements professionnels tels que team building, afterwork…
Des interventions sont aussi organisées sur des thématiques assez spécifiques touchant le monde professionnel d’une manière un peu plus large comme la gestion du stress, le Lean startup, une dégustation de thé et de fruits secs ou encore un coaching sur les fautes d’orthographe autour d’un apéro quizz ! D’autres moments de détente s’organisent autour d’évènements sociaux tels que la coupe du monde, le repas de Noël ou la chandeleur. Ces rencontres ont favorisé aussi l’intégration de nouveaux arrivants dans la communauté existante chez Vacouva.
Quel que soit votre domaine d’activité, Vacouva vous est ouvert. Selon Carole « …. un coworking qui est uni-sectoriel… les échanges se font moins… la diversité des profils fait la richesse de Vacouva… ça crée la curiosité… les gens sont curieux de savoir avec qui ils travaillent … ça apporte des solutions parce qu’on s’aperçoit qu’on a une compétence à côté, ou un savoir-faire d’un domaine dont on a besoin et donc ça crée du lien, du réseau , et évidement aussi du business…». Nous y trouvons de nombreux métiers dans des secteurs très variés ; graphisme, agence de voyage, développement commercial, développements informatiques, organisation de séminaire, conception de chariot élévateur, accompagnement « coaching » individuel … Fruits de cette hétérogénéité, deux startups ont même vu le jour chez Vacouva ; un startup dans la blockchain et l’autre dans le domaine du conseil.
En complément des offres de coworking, le service de conciergerie a été mis en place pour simplifier le quotidien des coworkers et optimiser leur temps de travail. Dans cette optique, les coworkers peuvent donc bénéficier de services tels que la gestion de leurs déplacements, la réservation d’un taxi et d’un hôtel, la domiciliation de leur entreprise, un service de reprographie… et d’autres services proposés à la carte en fonction d’un besoin spécifique tels que la possibilité de partir avec une baguette de pain ou un panier de fruits et légumes , un service de pressing…
Enfin, le service de garderie occasionnelle permet aux jeunes parents de bénéficier des avantages de coworking. Depuis Septembre 2018, les enfants peuvent être accueillis grâce à un service unique de garderie puisque Vacouva leur propose des ateliers créatifs et de découverte. Par exemple, en collaboration avec Lab for Kids, les enfants peuvent apprendre l’anglais dès leur plus jeune âge. Des séances de motricité vont également être proposées aux jeunes enfants.
L’appartenance des coworkers à la communauté Vacouva se traduit par leur participation dans la construction de l’offre, leur communication régulière sur Slack, la partage de leurs photos avec l’objet Vacouva même pendant les vacances et leur attachement envers l’animatrice du lieu Séverine. Séverine est en charge de l’animation et de la communication du lieu et elle gère également les services liés à la conciergerie. Carole décrit l’importance de la présence d’un animateur « Séverine est là pour que tout le monde se sente bien … c’est la clé de la réussite ..un animateur de lieu je pense que c’est primordial …c’est lui qui fait l’âme d’un espace de coworking … »
Quel espace est fait pour vous ?
En conclusion, soyez vigilants dans le choix de votre espace de coworking ! Il convient d’intégrer votre équipe dans un espace de coworking qui vous ressemble, propose les services adaptés à votre mode de fonctionnement et qui met l’intelligence collective au service de votre activité. Assurez-vous que l’espace choisi leur offre un environnement à la fois collaboratif et innovant.
Il faut s’assurer que les responsables de l’espace de coworking choisi créent les conditions qui permettraient de favoriser l’éclosion d’idées, les dynamiques de collaboration et de partage des connaissances entre les coworkers. Le design des espaces, l’homogénéité des coworkers, l’hétérogénéité des compétences, les évènements organisés au niveau interne et externe, les outils de communication, la présence d’un animateur, la convivialité de l’espace et les services de qualité offerts sont des facteurs qui affectent le développement de l’innovation au sein du coworking choisi.
Ce sont justement ces éléments liés à l’émergence d’une communauté qui distinguent les espaces de coworking des simples bureaux partagés. Ce n’est donc pas un simple bureau à louer à un prix intéressant , l’espace de coworking est un lieu où votre loyer doit vous permettre de faire fleurir votre activité grâce à l’innovation collaborative.
[1]https://www.nantesmetropole.fr/pratique/eco-emploi/espaces-de-coworking-83914.kjsp