2021, lancement du nouveau programme Horizon Europe !

 Dans Financement, Projets Européens

Horizon 2020 a pris fin il y a quelques jours pour laisser place en ce début d’année à Horizon Europe le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Ce nouveau programme, qui couvrira la période 20212027, ouvre de nombreuses opportunités pour les PME innovantes notamment.

Dans la continuité d’Horizon 2020, les objectifs généraux du programme Horizon Europe consistent à: 

  • Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union ;
  • Stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
  • Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’Union ;
  • Contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable. 

Horizon Europe a pour objectif de déployer la vision d’un avenir durable pour les citoyens européens et pour la planète. La nouvelle programmation aura donc pour action celle de focaliser les efforts des communautés de la recherche vers les objectifs de développement durable et notamment la lutte contre le changement climatique.  

1 – Quelle structure pour Horizon Europe ? 

Dans sa structure, Horizon Europe prône la continuité en reprenant les 3 piliers d’Horizon 2020. Horizon Europe vient cependant ajouter une fondation pour favoriser la participation et consolider le système européen de RDI. 

horizon_europe

Le pilier 1 soutiendra des projets de recherche fondamentale plutôt bas TRL (<5) mais aussi la mise en réseau, l’accès et le développement dans des infrastructures de recherche. 

Le pilier 2 s’organisera autour de pôles thématiques qui hébergeront les appels à projets dédiés aux défis sociétaux (TRL 5). Tout comme dans H2020, c’est ce pilier qui devrait constituer le plus gros budget.

Le troisième pilier vise à améliorer la transmission des connaissances vers l’entreprise et soutenir des projets proches marchés (TRL élevés). Pour cela, la Commission Européenne s’est dotée d’un nouvel outil, l’EIC, qui lui permettra notamment des prises de participation auprès des entreprises aidées. 

2 – Quelles opportunités de financement ? 

Horizon Europe s’inscrit dans la continuité d’Horizon 2020 pour le financement des projets de RDI. L’objectif est de favoriser la recherche collaborative (consortiums de minimum 3 entités venant de 3 pays différents). Certains appels feront exceptions dans le pilier 3, notamment l’EIC Accelerator, dispositif mono partenaire. 

Les projets auront une durée moyenne de 24 à 48 mois, tout comme lors de la programmation précédente 

L’intensité des aides ira jusqu’à 100% des coûts directs, avec une prise en compte des coûts indirects, sur le même mode de calcul que dans Horizon 2020 

Pour déployer cet accompagnement, l’enveloppe budgétaire est attendue à 85 milliards d’euros, de quoi imaginer que les opportunités pour les PME innovantes seront nombreuses ! 

Articles recommandés

Laisser un Commentaire

Contactez-nous

Vous souhaitez accélérer votre capacité d'innovation ? N'hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous recontacterons très rapidement