Innover pour couvrir les « besoins alimentaires de demain » dans le cadre du PIA4

 Dans Financement

Dans le cadre du 4e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) et de la stratégie d’accélération « alimentation durable et favorable à la santé », Bpifrance a ouvert un appel à projet visant à faire émerger les innovations françaises couvrant les besoins alimentaires de demain.

L’appel à projet s’inscrit dans la démarche du gouvernement de soutenir la transformation du secteur agroalimentaire sur les aspects sociétaux, sanitaires et climatiques.  Les nouvelles habitudes alimentaires et les liens établis entre la qualité de l’alimentation et la santé appellent à un changement de l’offre alimentaire, qui doit également faire face au défi climatique en limitant l’émission de gaz à effet de serre.

L’ambition est de soutenir les entreprises portant des projets de transformation durable du secteur agroalimentaire, portant notamment sur les thématiques suivantes :

  • Le développement d’aliments plus sains, plus durables afin de répondre aux attentes des consommateurs ;
  • La mise au point de process innovants en limitant les impacts sur l’environnement pour réussir la transition numérique et gagner en compétitivité ;
  • Les problématiques d’alimentarité des emballages : aptitude au contact alimentaire, recyclage, réemploi, vrac, réduction du plastique ;
  • Les nouveaux outils destinés à guider les différents acteurs vers des comportements plus vertueux et à améliorer la traçabilité et la transparence de l’information du consommateur final.

Les projets attendus comprennent le développement de produits ou services innovants, à haute valeur ajoutée, qui doivent démontrer la viabilité des innovations dont les principaux verrous technologiques ont été levés, en attestant de leur efficacité et de leur soutenabilité en conditions réelles.

Les prototypes ou démonstrateurs développés sont destinés à accélérer le passage du laboratoire à l’échelle industrielle (« scale-up »). Le niveau de maturité de la solution développée doit permettre sa commercialisation ou son industrialisation à l’issue du projet.

Deux types de projets sont attendus :

  • Les projets individuels portés par des entreprises, d’une durée maximale attendue de 48 mois, mobilisant une assiette de dépenses supérieure de 500k€ minimum.
  • Les projets collaboratifs, portés par une entreprise, quelle que soit sa taille, et associant un ou plusieurs partenaires (entreprises, instituts techniques et/ou organismes de recherche, associations, etc.), d’une durée maximum indicative de 5 ans mobilisant une assiette de dépense supérieure à 2M€.

L’aide apportée sera constituée d’une part prépondérante de subvention et d’une part d’avance remboursable.

La clôture de l’appel à projets est fixée au 8 juin 2022 à 12h.

Chez SinnRJ, nous accompagnons de nombreuses entreprises sur ces thématiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Retrouvez l’ensemble des informations sur :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-besoins-alimentaires-de-demain

Articles recommandés

Laisser un Commentaire

Contactez-nous

Vous souhaitez accélérer votre capacité d'innovation ? N'hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous recontacterons très rapidement