De la simple boîte à idées aux solutions évoluées d’innovation collaborative
Auparavant, la gestion des idées se résumait à une boîte de suggestions à destination des employés. On avait tendance à caricaturer son usage, en la présentant comme une boîte aux lettres qui menait directement à une poubelle.
Aujourd’hui, la gestion des idées est une savante combinaison d’outils sociaux et de processus. Les outils sociaux vous permettent de manager une équipe virtuelle dans le but d’impulser une dynamique créative et faciliter la collaboration autour des sujets innovants. Les processus structurent la démarche de création et permettent de déterminer quelles idées sont les meilleures; lesquelles sont conformes à la cible; lesquelles sont en ligne avec la stratégie de votre organisation; lesquelles généreront le ROI le plus rapide, vous feront réduire vos coûts ou vous rendront plus productifs.
La principale différence par rapport à la traditionnelle boîte à idées est l’émergence des nouveaux modes de communication et de collaboration permis par les réseaux sociaux. Une bonne communication permet de clarifier et d’enrichir les idées. Au lieu d’enterrer certaines idées dont vous auriez pu ignorer le potentiel, la collaboration de masse permet d’améliorer les idées et les faire émerger. Les processus permettent de les classer et de les enrichir jusqu’à leur mise en œuvre effective.
Aux fonctionnalités que nous utilisons au quotidien sur nos outils sociaux, les solutions d’innovation collaborative ajoutent notamment la possibilité d’organiser des challenges et concours d’innovation, ils permettent également sur la base d’analyse sémantique de regrouper les idées connexes et de faire converger les groupes de travail ayant des problématiques communes.
En synthèse, les systèmes de gestion des idées font plus que faciliter la génération d’idées, ils influent la forme et la qualité des idées. Ils permettent d’éliminer certaines barrières qui ont pu précédemment empêcher certaines entreprises d’adopter une culture d’innovation. Les systèmes ouverts invitent “la foule” à supporter et encourager l’innovation. De ces solutions de gestion des idées découle également un changement de culture positif au sein de votre entité à mesure que votre organisation adopte de façon plus générale la collaboration.