Comment canaliser efficacement les idées créatives de votre entreprise ?
Vous avez fait le choix de placer l’innovation comme un axe majeur de votre stratégie d’entreprise et vous avez lancé un nouveau processus d’innovation impliquant la créativité et la pertinence de vos collaborateurs. Mais votre directeur de l’innovation est à présent submergé par une vague d’idées non sollicitées, ce qui rend leur exploitation extrêmement délicate.
C’est à ce moment que les challenges entrent en jeu !
Un challenge innovation (aussi appelé Trophées ou campagne d’innovation) peut être décrit comme une invitation -généralement initiée par la direction et communiquée par une personne dédiée- à destination de la communauté (collaborateurs, partenaires, clients, …) ayant pour but de se concentrer sur un objectif clé de l’entreprise.
La création d’un challenge précis et bien défini donne à votre politique d’innovation un maximum d’impact. Pour le rendre réellement efficace, ne négligez pas les points suivants :
- Assurez-vous que l’objectif du challenge est clair et cohérent.
- Réfléchissez à un titre synthétique et motivant pour votre challenge, de préférence une question (« Comment ….? »)
- Décrivez précisément les caractéristiques et enjeux de votre challenge
- Commencez par quelque chose d’accrocheur (une histoire, une question rhétorique, une image …)
- Décrivez « l’état de l’art » : quelle est l’origine du problème, ce qui est déjà connu, les théories, concepts et outils pertinents …
- Assurez-vous que la description du challenge soit suffisamment large pour permettre la créativité.
- Concentrez-vous sur un objectif par challenge sans prescrire les moyens.
- L’objectif premier d’un challenge est de susciter un nombre important de bonnes idées ciblées. Donc restez positif ! N’utilisez pas de phrases négatives.
- Terminez la description avec un objectif clair, en utilisant un format qui indique ce que vous voulez mettre en place, et pour qui. Utilisez un verbe d’action précis qui fait appel directement à la population que vous visez.
- Donnez un temps-limite à votre challenge. Ainsi, vous créez un sentiment d’urgence et cela encourage les contributions. La durée d’un cycle de génération d’idées peut durer de quelques semaines à deux mois au maximum.
- Les résultats de votre challenge doivent être mesurables. La quantité d’idée générée peut-être un objectif, tout comme le taux de participation des collaborateurs par exemple.
Quelles récompenses pour votre challenge ?
La question de la récompense pour encourager la participation à un challenge innovation n’est finalement pas très pertinente. Les récompenses n’encouragent pas l’innovation radicale. Que ce soit une tablette ou un voyage, elles peuvent fausser vos résultats, vous risquez d’obtenir un nombre important d’idées incrémentales d’avantage motivées par l’obtention d’une récompense que par la pertinence de l’idée elle-même.
En revanche, une conception persuasive de votre challenge est un véritable atout pour obtenir un taux d’adhésion fort à votre campagne. L’invitation d’un expert de premier plan à votre réunion de lancement, une communication interne pertinente vont permettre d’attirer l’œil sur votre challenge. Ensuite la qualité de votre concept vous permettra d’obtenir une forte participation.
La vraie récompense d’un challenge innovation réside dans la prise en compte des suggestions, ce que va en faire votre organisation, et l’enrichissement personnel que chaque participant pourra obtenir en étant un maillon capital de la stratégie d’innovation de son entreprise.