« Nos régions ont du talent » avec BPI France et la Région Pays de la Loire

 Dans Financement

L’Etat et la Région Pays de la Loire ont décidé de poursuivre leur collaboration à travers la mise en place d’un nouveau dispositif « Pays de la Loire – PIA régionalisé ».

Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissements (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017. Le PIA3 dispose d’une enveloppe régionalisée, qui permet à chaque région de choisir dans le cadre d’un pilotage commun avec l’Etat une déclinaison spécifique d’actions qui s’adressent en priorités aux PME régionales.

Le dispositif « Pays de la Loire – PIA3 régionalisé » se décline en trois axes :

  • Le soutien aux projets d’innovation (opérée par Bpifrance)
  • L’accompagnement et la transformation des filières (opérée par Bpifrance)
  • Le soutien à l’ingénierie de formation (opérée par la Caisse des dépôts et Consignations (CDC)).

Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un financement allant de 100 000€ à 500 000€. L’appel à projets a pour objectif de favoriser la mise sur le marché de produits et de services innovants à forte valeur ajoutée. Les projets candidats doivent viser notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, procédés, services et technologies.

Le soutien visera les TPE et PME engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation (dont l’innovation non technologique) pour favoriser leur croissance et leur compétitivité.

Le dispositif permettra de soutenir les projets d’innovation portés par les TPE et PME en lien avec les cinq axes de la feuille de route de la transition énergétique, l’économie circulaire et la biodiversité, à savoir :

  • Développer la production d’énergie renouvelable ;
  • Transformer le parc immobilier et amplifier l’efficacité des entreprises ;
  • Développer la mobilité durable ;
  • Stocker l’énergie, le carbone et développer les usages innovants ;
  • Construire les réseaux intelligents (smart grids).

Cet appel à projets vise à soutenir 2 types de projets:

  • Des projets en phase de « faisabilité » (soutenus par des subventions)
  • Des projets en phase de « développement et industrialisation » (soutenus par des avances récupérables)

Les entreprises intéressées par les enjeux de cet appel à projets peuvent bien évidemment contacter SinnRJ afin de déterminer les différents leviers à activer pour faire de votre dossier un lauréat.

Articles recommandés

Laisser un Commentaire

Contactez-nous

Vous souhaitez accélérer votre capacité d'innovation ? N'hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous recontacterons très rapidement