Ouvrir les process d’idéation et d’innovation : contexte et enjeux

 Dans Open innovation

Cet article est le premier d’une série dédiée à l’intégration des clients, utilisateurs clés et experts dans votre processus d’innovation.

De nombreux articles sur l’open innovation et le crowdsourcing ont été publiés sur la dernière décennie, mais cela ne fait que quelques années que les entreprises (en particulier B2C) ont vraiment commencé à mettre en œuvre l’innovation collaborative. Aujourd’hui, la tendance à l’ouverture de l’innovation est indéniable, et il est encourageant de voir que les entreprises commencent sérieusement à étudier l’intégration de différents types d’intervention extérieure dans leur processus d’innovation.

Pourquoi cette tendance à l’ouverture ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises décident d’ouvrir leurs process d’innovation, elles sont souvent orientées sur les ventes ou le marketing. De toute évidence, une politique d’ouverture de l’innovation et de co-création aidera à bâtir la confiance et maintenir une bonne relation avec vos clients, et renverra une image positive d’ouverture et de responsabilité sociale de votre entreprise. Mais la raison la plus importante d’ouvrir votre démarche d’innovation est liée à la nature même de celle-ci : l’incertitude. Gérer les risques causés par les incertitudes techniques et commerciales dans le processus d’innovation est un défi majeur pour tous les managers de l’innovation.

L’ouverture permettra à votre entreprise de capter les «insights consommateurs» au sein de son écosystème. Ces insights consommateurs peuvent soit éclairer votre entreprise sur les besoins de vos clients – insights marchés ; soit donner des informations sur votre solution (la façon dont vous répondez à ces besoins) – insights produits. Une bonne connaissance des besoins de vos clients ou de leur niveau de satisfaction permettra à votre entreprise de réduire les incertitudes à propos de l’acceptation du marché ou de la faisabilité technique de nouvelles idées ou concepts.

Capter et analyser les insights consommateurs grâce à l’innovation ouverte permet de fournir à votre entreprise l’information dont elle a besoin pour prendre des décisions plus intelligentes dans toutes les étapes du processus d’innovation : de l’idéation, conceptualisation et développement à la commercialisation finale.

Dans le prochain article, nous aborderons les différentes approches d’intégration d’intervenants extérieurs et comment choisir la plus adaptée.

Articles recommandés

Laisser un Commentaire

Contactez-nous

Vous souhaitez accélérer votre capacité d'innovation ? N'hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous recontacterons très rapidement